GraphismeWindows

Les 10 nouveautés d’Adobe Photoshop CC 2019

Photoshop s’améliore : lors de sa conférence annuelle à Los Angeles, Adobe a présenté les nouvelles fonctionnalités de son logiciel phare. Ces nouveautés sont incluses dans la mise à jour d’octobre.

1. Ctrl+Z ou Cmd+Z pour annuler plusieurs actions

Pour annuler une action sur Photoshop, vous pouviez utiliser le raccourci Ctrl+Z sur Windows ou Cmd+Z sur Mac. Mais lorsque vous appuyiez à nouveau sur ce raccourci, Photoshop rétablissait votre action. Vous deviez utiliser un autre raccourci pour annuler plusieurs actions (Alt+Ctrl+Z). Adobe a décidé d’en finir avec cette particularité un peu déconcertante pour les utilisateurs. Vous pouvez désormais appuyer plusieurs fois sur Ctrl+Z ou Cmd+Z pour annuler plusieurs actions.

annuler-photoshop

2. Répartir automatiquement l’espacement entre les objets

Jusqu’à présent, pour espacer plusieurs éléments avec la même marge sur un document Photoshop, vous deviez faire quelques calculs et ajuster manuellement chaque calque. La mise à jour Photoshop permet d’automatiser ce process contraignant, en proposant à l’utilisateur d’espacer les éléments sur la largeur ou la hauteur, même si leurs proportions sont différentes (comme sur Illustrator).

3. Des opérations mathématiques pour définir les tailles

Un peu dans le même esprit, Photoshop va vous faciliter la vie lorsque vous souhaitez calculer la taille de certains objets. Le champ va supporter les opérations mathématiques : vous pourrez indiquer “1920/3” plutôt que “640” lorsque vous souhaitez afficher 3 objets de la même taille sur un document de 1920 pixels de large.

4. Les modes de fusion appliqués en temps réel

Autre nouveauté présentée par Adobe lors de MAX, l’aperçu en temps réel des modes de fusion. Vous n’aurez plus à les appliquer un à un pour retrouver celui que vous cherchez. Vous n’aurez plus non plus besoin d’utiliser les flèches directionnelles pour les tester un par un. Vous n’aurez qu’à passer votre souris dans le menu déroulant pour afficher un aperçu.

gif-apercu-direct

5. Un onboarding amélioré pour accompagner les utilisateurs

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, Photoshop évoque un logiciel complexe, réservé à une poignée de professionnels. Le processus d’apprentissage peut être long et jusqu’à présent, les contenus pour apprendre à utiliser Photoshop n’étaient pas inclus dans le logiciel. Pour convaincre davantage les professionnels qui ne sont pas designers, voire les particuliers, Photoshop a revu son processus d’accompagnement des nouveaux utilisateurs. Ils seront guidés les premières fois qu’ils utiliseront les fonctionnalités du logiciel. L’écran d’accueil sera aussi personnalisé avec du contenu et les documents récents.

photoshop-learning

6. Modifier un texte sur Photoshop d’un simple double clic

Pour modifier un texte, sur le fond comme sur la forme, vous deviez sélectionner l’outil Texte avant de cliquer sur la zone de texte que vous souhaitiez modifier. Vous n’aurez plus besoin de faire cette opération au préalable, il suffira de double cliquer avec la main pour modifier un texte.

7. Le remplissage des cadres avec des images

La mise à jour Photoshop d’octobre intègre une nouvelle fonctionnalité dans la barre d’outils. Vous pouvez créer des zones, à remplir avec des images issues d’Adobe Stock ou de votre PC. L’ajustement de l’image dans la zone est automatique grâce à Adobe Sensei, qui repère les parties importantes de l’image pour qu’elles soient mises en avant sur les maquettes.

remplissage-auto-photoshop

8. Les proportions conservées par défaut pour les transformations

Lorsque vous transformiez un objet sur Photoshop, pour l’agrandir ou diminuer sa taille par exemple, vous deviez rester appuyé sur la touche Shift pour que les proportions soient conservées. C’est terminé : les proportions seront bloquées par défaut. Vous n’avez donc qu’à appuyer sur Ctrl+T ou Cmd+T pour activer l’outil de transformation et utiliser votre souris pour modifier vos objets sur Photoshop en conservant leurs proportions. Si vous ne souhaitez pas les conserver, vous devez appuyer sur Shift (la logique a été inversée).

9. Une roue chromatique pour choisir ses couleurs

Pour aider les designers à choisir une couleur, une roue chromatique est proposée. Cette nouvelle possibilité, accessible depuis le menu, permettra de choisir plus finement les couleurs des créations sur Photoshop.

roue-chromatique

10. Photoshop sur iPad

La dernière annonce d’Adobe – et non des moindres – concerne Photoshop pour iPad. L’application n’est pas encore disponible mais ses développements ont bien avancé. Vous pourrez télécharger Photoshop sur votre iPad dès l’an prochain. Il ne s’agira pas d’une version allégée du logiciel, mais bel et bien du “vrai” Photoshop, avec toutes ses fonctionnalités. Vous pourrez ainsi travailler sur desktop, puis sur tablette, sur les mêmes fichiers, sans perdre de données ou manquer de certaines fonctionnalités. Nous reviendrons plus en détail sur l’arrivée de Photoshop sur iPad très prochainement.

 

Source : LeBlogDuModérateur

Une réflexion au sujet de « Les 10 nouveautés d’Adobe Photoshop CC 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.