AndroidSmartphone

Test du Mate 10 Pro, le smartphone qui propulse Huawei au niveau de Samsung

Avec un design repensé, un écran au format 18:9 et d’excellentes performances, le Mate 10 Pro permet à Huawei de rivaliser avec Samsung et son Galaxy S8+. Le fabricant chinois franchit un nouveau cap.

En rupture avec son prédécesseur, le Mate 9, le Huawei Mate 10 Pro bénéficie d’un écran Amoled de six pouces au format 18:9. La marque revoit le design de son smartphone en l’agrémentant d’ un boîtier en verre. L’offre photo est proche de celle du P10 : le double module est composé d’un capteur monochrome de 20 Mpix et d’un capteur RGB de 12 Mpix. Le Mate 10 Pro embarque le nouveau processeur Kirin 970 qui profite d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Le smartphone est lancé à 799 euros.

L’un des plus beaux smartphones du marché

Comme Samsung, LG et Apple, Huawei se met au format panoramique. La firme en profite pour réduire au maximum la largeur des bords verticaux (1 mm) et horizontaux (8 mm). Présent sur le P10, le bouton Home physique disparaît, laissant la place au logo de la marque. Durant sa conférence de presse (pleine de comparaisons), Huawei a vanté le ratio d’occupation d’espace de l’écran du Mate 10 Pro : 81,61%, contre 81,36% pour l’iPhone X. Un écart… abyssal.

Etrangement, le service marketing du Chinois s’est bien gardé de se soumettre au même exercice face aux produits Samsung. Et pour cause, l’écran du Galaxy Note 8 occupe 84% de sa façade. Pour les Galaxy S8 et S8+, c’est 85%. Cependant, nous apprécions l’excellente optimisation autour de la dalle. Comme chez Samsung, les dimensions allongées permettent une excellente prise en main, même pour une dalle de 6 pouces.